Posted by

Les solutions d’une chambre d’enfant

color-text--white
bg--black
Date de publication
Vendredi, 17 nov, 2017
Post category
D'entreprise

Share this on social media

La chambre d’enfant est un espace pour nombreuses activités : dormir, allaiter, changer, jouer, étudier, recevoir les copains… c’est la maison de l’enfant dans la maison. Il convient de penser à tout cela lors de son aménagement
Pour faire les bons choix et éviter les regrets, il vaut mieux avoir en tête quelques grands principes.

 

 

1 – Privilégier les couleurs douces :

 

Avant de s’intéresser au choix des meubles, l’étape la plus importante est celle du choix des couleurs des murs et sol.

La règle reste la même quelle que soit l’âge de l’enfant : privilégier les couleurs douces sur les murs et s’abstenir de faire entrer les couleurs jugées trop pétillantes voire agressives même quand l’enfant insiste. Certaines couleurs sont à privilégier en l’occurrence :

  • Le parme et le mauve lavande : tons apaisants pour faciliter le sommeil de bébé

  • Le bleu et le vert favorisent la détente.

  • Le jaune en accessoire de décoration facilite le travail et le raisonnement particulièrement sur un bureau.

             

 

2 – Penser praticité, santé et sécurité


Le côté pratique et la sécurité doivent primer sur l’esthétique.

L’aménagement de la chambre d’un enfant doit être fait de manière à choisir des meubles solides, lavables avec des matériaux sains (bois massifs, meubles sans solvants, peinture antiallergique,…)

Les dangers potentiels doivent être anticipés et éliminés pour éviter les chutes et les blessures. Eviter par exemple les vases et les abat-jours cassables, privilégier les meubles avec bords arrondis, éviter les tiroirs instables…

 

 

3 – Créer une chambre évolutive

 

Au fil de l'âge, les envies, les besoins de l'enfant évoluent rapidement. Sa chambre va devoir suivre l’évolution de ses nouveaux besoins : le lit d'enfant grandit avec lui, un bureau prend sa place dans la chambre et les rangements deviennent peu à peu à portée de main.

Penser au mobilier évolutif : lit qui suit la croissance de l’enfant, table à langer qui se transforme en bureau ou en rangement, bureau avec pieds réglables…

La décoration doit également pouvoir évoluer au moindre coût avec l’enfant. Pour cela éviter les chambres totalement à thème que les enfants adorent au début et s’en lassent rapidement avec l’évolution de leurs goûts. Personnaliser plutôt son environnement avec des stickers qui peuvent s’enlever facilement.

 

  

 

4- Pas de Télévision : ça ne se négocie pas !

 

L’erreur à ne surtout pas faire dans une chambre d’enfant et d’y aménager un coin TV.

Tous les professionnels de la santé pédiatrique s’accordent à dire qu’il faut absolument réduire la durée d’exposition à la télévision chez les enfants et d’éviter cette exposition avant de dormir. Les effets secondaires de la télévision sur les enfants ne sont plus à prouver notamment en termes de réduction de leurs capacités de concentration et d’affection négative de la qualité de leurs sommeils.

Placer une TV dans la chambre d’enfant, c’est l’inciter à regarder la TV sans limite au détriment de sa santé et des heures qu’il devrait plutôt allouer au jeu et à la lecture.

Quand l’espace le permet, préférer plutôt un coin lecture bien isolé avec tapis, fauteuil confortable, lustre sur pied et une petite bibliothèque adaptée à sa taille.
 

5- Bien penser l’installation électrique et anticiper les évolutions :

 

Equipements de base obligatoires :

Selon la norme NF C 15 100, une chambre à coucher doit au minimum être équipée de :

  • Un point d’éclairage central au minimum et par conséquent un interrupteur au minimum ou 2 interrupteurs Va & vient pour commander le point lumineux de 2 emplacements différents

    • Dans une chambre à coucher, l’utilisation d’un Va & vient est fortement recommandé pour prévoir un point de contrôle à l’entrée et un autre au dos du lit

  • Prises de courant : 3 au minimum

  • Prises de communication et multimédia :

  • Prise RJ45 : minimum une seule installée à côté d’une prise de courant

  • Prise TV : minimum une seule

 

Equipements électriques de confort

 

  • Variateur électrique pour tamiser la lumière et créer une ambiance zen au moment du sommeil

  • Les fonctions de commande des volets roulants

  • Même si un coin TV est à bannir en chambre d’enfant, prévoir l’équipement nécessaire car il finira par grandir :

 

 

Astuce:

 

 

Penser à installer une balise Simon 82 Detail dans la chambre d’enfant pour lui laisser une petite lumière tamisée qui l’orientera dans le noir en cas de réveil nocturne et qui le rassurera s’il a peur du noir.

Vous pouvez personnaliser le filtre avec un motif adapté aux enfants proposé dans la même série.