Posted by

La chambre à coucher

color-text--black
bg--transparent
Date de publication
Vendredi, 20 oct, 2017
Post category
D'entreprise

Share this on social media

La chambre à coucher est une pièce maitresse dans la maison. Elle symbolise l’intimité, le repos et la détente. C’est un véritable refuge pour se ressourcer et retrouver son énergie en toute tranquillité.

Sa décoration doit faire en sorte de favoriser le repos et la zenitude tout en apportant une touche de positivisme et de joie. Elle doit tenir compte de la personnalité de l’occupant, ses besoins et ses préférences car ce qui est reposant et joyeux pour l’un ne l’est pas pour l’autre.

Un design de chambre à coucher réussi doit être équilibré, fonctionnel, zen et cohérent. Pour  ce faire, des règles simples sont à suivre :  

  1. Dessiner un axe de circulation autour du lit pour que chacun puisse y accéder aisément sans gêner l’autre tout en gardant la possibilité d’accéder facilement aux autres espaces de la chambre en l’occurrence dressing, rangements, salle de bain…
  2. Ruser avec les rangements : dans l’idéal quand l’espace le permet, il est préférable d’aménager un espace rangement (dressing, bibliothèque...) séparé de l’espace nuit. En cas d’espace limité, préférer un lit avec rangements intégrés pour ne pas sacrifier l’aisance de circulation. Il existe des lits très tendance dont la tête intègre des liseuses, des étagères qui font office de chevets et de niches décoratives, et dont le sommier intègre des tiroirs de rangement.  Ceci permet de jouir intelligemment de l’espace tout en ayant.
  3. Organiser l’espace en fonction des activités souhaitées dans la chambre en plus de l’espace sommeil :
  4. Coin TV : il faut faire en sorte que la TV ne devienne pas le centre de la chambre. La place centrale doit demeurer celle du lit pour garder le côté paisible de la chambre. Si on tient à avoir une TV dans la chambre, il vaut mieux une TV de taille raisonnable à petite plutôt discrète.
  5. Coin bureau : dans une chambre d’adulte il est préférable d’isoler le bureau sinon si l’espace ne le permet pas il vaut mieux ne pas le prévoir car la présence d’un bureau visible du lit défavorise le repos et la dissociation des dossiers professionnels. L’idéal est d’opter pour une table de travail intégrée idéalement à un meuble pour ne pas trop rappeler un bureau. 
  6. Orienter la chambre selon la vue et l’orientation des fenêtres pour profiter éventuellement d’une agréable vue, des rayons de soleil et de l’aération. Prévoir  tout de même de beaux voilages et des rideaux qui adoucissent la pièce et protègent l’intimité de cet espace.
  7.  Jouer avec les couleurs en fonction des habitudes d’occupation : une personne qui aime passer beaucoup de temps dans sa chambre à coucher doit opter pour des couleurs claires et neutres par contre une personne qui utilise sa chambre principalement pour dormir devrait préférer des couleurs sombres et douces plus favorables au sommeil.
  8. Diversifier les sources de lumières électriques : en prévoir au moins 2 sources différentes
  9. Une source de lumière générale comme des spots au plafond en évitant de préférence les plafonniers ou les lustres qui donnent la mauvaise impression d'avoir quelque chose qui va nous tomber dessus. .
  10. Un lampadaire et une liseuse ou une lampe à poser pour le moment du coucher ou pendant la lecture.
  11. Enfin, choisir et dimensionner correctement l’installation électrique en fonction des sources de lumières prévues et des habitudes d’utilisation projetées.
le chambre a coucher et Simon

 

    le chambre a coucher Simon 2

     

    le chambre a coucher Simon 3

     

    Equipements de base obligatoires:

    Selon la norme NF C 15 100, une chambre à coucher doit au minimum être équipée de :

    • Un point d’éclairage central au minimum et par conséquent un interrupteur au minimum ou 2 interrupteurs Va & vient pour commander le point lumineux de 2 emplacements différents
    • Dans une chambre à coucher, l’utilisation d’un Va & vient est fortement recommandé pour prévoir un point de contrôle à l’entrée et un autre au dos du lit
    • Prises de courant : 3 au minimum
    • Prises de communication et multimédia :
    • Prise RJ45 : minimum une seule installée à côté d’une prise de courant
    • Prise TV : minimum une seule

    Equipements électriques de confort:

    La norme prévoit le nombre minimum mais l’équipement idéal d’une chambre est celui qui tient compte du mode de vie de l’occupant :

    • Prévoit-il un bureau dans la chambre ?
    • Prévoit-il un coin TV avec satellite ?
    • Prévoit-il des luminaires d’appoint supplémentaires ?
    • Existe-t-il des volets roulants à commander ?
    • Les variateurs électriques pour tamiser la lumière et créer une ambiance zen ou un moment cinéma
    • Les fonctions de commande des volets roulants 
    • Les nouvelles fonctions multimédia indispensables pour jouir en toute aisance de sa vie digitale
    • Lecteur USB et prise HDMI
    • Chargeur USB disponible en simple ou double chargeur USB
    • Prises TV- SAT- FM
    • Le BLUETOOTH pour écouter sa musique intelligemment

    Astuce:

    1. Pour des réveils nocturnes sans déranger sa moitié, prévoir le variateur à deux niveaux Simon 82 Detail qui permet de programmer 2 niveaux d’intensité lumineuse afin d’allumer directement la lumière à niveau bas sans passer par l’étape 100% à l’instar des variateurs traditionnels.
    2. Il et possible de prévoir 3 points de contrôle de la lumière (1 à l’entrée de la chambre et 1 de chaque côté du lit) en utilisant :

     

    chambre a coucher Simon contemporain