Posted by

Etanchéité IP44 pour la salle de bain

Date de publication
Lundi, 15 mai, 2017
Post category
D'entreprise

Share this on social media

La norme d’installation NF C 15-100 accorde une attention particulière à l’installation électrique dans la salle de bain et les points d’eau.

En effet, l’eau améliore la conductivité et diminue la résistance électrique du corps humain rendant ainsi le risque d’électrisation plus important dans une salle de bain. C’est pourquoi, on ne peut pas installer n’importe quoi à n’importe quel endroit dans la salle de bain.

C’est pour cela que des zones de sécurité électrique (ou volumes) ont été mises en place pour établi des règles d’installation dans une salle de bain.

Un volume électrique dans la salle d’eau est un espace permettant de délimiter l’installation d’appareils électriques (prise, éclairage, interrupteur va et vient, radiateurs, …) dans un volume donné selon les caractéristiques électriques de l’appareil et les risques qu’ils peuvent avoir d’un volume à l’autre.

Qu’en est-il pour l’appareillage électrique ?

La norme autorise l’utilisation d’une prise ou d’un interrupteur exclusivement dans le volume 3 : c’est-à-dire le volume qui entoure le volume 2 à savoir au-delà d’une distance de 60cm de la zone de projection d’eau sur une hauteur de 2.25m de la baignoire.

La norme ne précise cependant pas l’exigence de l’utilisation d’un interrupteur ou d’une prise étanche en l’absence de risque de projection d’eau dans ce volume. Toutefois, et au regard du risque d’infiltration de la vapeur il est tout de même fortement recommandé l’usage de produits IP44 notamment pour les prises.

L’utilisation habituelle de prises étanches IP54 dans la salle de bain n’est pas du tout nécessaire vu que la protection IP54 protège contre les poussières et autres résidus microscopiques et, qu’il s’agit d’un usage à l’intérieur. L’indice IP54, est exigé uniquement en usage externe.

Cette utilisation abusive du matériel IP54, en plus d’être inutile, affecte l’esthétique et le design des salles de bain car la plupart des séries d’appareillage électrique IP54 sont des séries destinées à l’extérieur et dispose d'un design purement fonctionnel.

C’est pourquoi, Simon a développé dans ses séries d’appareillages électriques pour encastrer des produits IP44 afin de les protéger contre les corps solides supérieurs à 1mm et contre les projections d'eau de toutes directions.  

Simon propose ainsi la Prises 2P+T IP44 dans les séries Simon 54 Nature,  Simon 54 Premium et Simon 24 Harmonie .

Elle propose également dans les Simon 54 Nature et Simon 54 Premium les joints étanches pour transformer n’importe quel mécanisme en un mécanisme IP44. Ces joints sont disponibles en 1,2,3 et 4 modules. Ainsi, peut-on transformer des interrupteurs, un thermostat, ou un variateur d’une fonction normale à une fonction protégée IP44.

Ces articles offrent l’avantage de pouvoir utiliser dans la salle de bain la même série installée dans le reste de la maison permettant ainsi de conserver une cohérence esthétique dans la décoration.